Correction enceintes / salle

Nous avons besoin de 6 à 9 mesures par enceinte pour pouvoir générer la correction. Une des mesures doit correspondre à la position d'écoute privilégiée "sweet spot". Les autres peuvent être faites à des positions entourant le point central afin de couvrir la zone d'écoute habituelle (la distance entre le point central et un autre point de mesure se situe généralement entre 30 et 100 cm)

 

Pour faire ces mesures vous devez utiliser un micro (Dayton UMM-6 ou UMIK-1 par exemple) et un logiciel de mesure.

 

Vous pouvez utiliser notre propre solution logicielle disponible au lien suvant (avec les instructions) Outil mesures 

 

En autre alternative nous recommandons le logiciel REW. Voici quelques bonnes pratiques pour mener à bien les mesures avec REW :

  • Utilisez un pied de micro et tenez vous éloignez du micro et des enceintes pendant les mesures
  • Si vous avez le fichier de calibration adapté (90° pour UMIK) pointez le micro vers le plafond ou sinon vers le point milieu entre les enceintes
  • Réglez le gain de votre amplificateur comme pour une écoute
  • Positionnez le micro à votre position d'écoute (sweet spot)
  • Mesurez la voie gauche et entrez L1 comme nom de mesure (voir image ci-joint)
  • Mesurez la voie droite et entrez R1 comme nom de mesure
  • Déplacez le micro à la position de mesure suivante et répétez la procédure ci-dessus (L2, R2, etc..)
  • Une fois toutes les mesures effectuées, sauvegardez les dans un fichier .mdat et envoyez les nous via un service de transfert comme Googledrive / Dropbox / Wetransfer / etc...
  • Gardez bien le même volume pour toutes les mesures

Réduction de diaphonie

Nous offrons 3 niveaux différents de reduction de diaphonie.

 

Les données d'entrée nécessaires pour chaque niveau sont :

  • "Generic model" : nous avons besoin des dimensions D & L décrites sur le schéma ci-joint
  • "Head model" : en plus des dimensions D & L, vous devez mesurer les dimensions de votre tête (largeur entre entrées des oreilles, hauteur, profondeur) Une méthode aisée est de se prendre en photo en tenant une règle afin d'avoir une échelle
  • "HRTF" : vous devez mesurer les fonctions de transfert entre les enceintes et vos oreilles en utilisant le package suivant : outil mesures HRTF. Pour cela il vous faut des micros binauraux qui peuvent servir à la mesure des enceintes / salle à partir du moment où vous parvenez à les faire tenir sur un pied de micro par exemple

 

 Lorsque que l'on applique une réduction de diaphonie, il est recommandé de réduire l'angle entre la position d'écoute et les hauts parleurs. Cela permet d'avoir une image sonore plus stable par rapport aux mouvements de la tête. Si la configuration de votre salle le permet vous pouvez descendre jusqu'à un angle de 20°.


Utilisation des filtres

Notre méthode de correction nécessite un moteur de convolution puissant et flexible dans votre lecteur audio.

 

Voici une liste de lecteurs compatibles avec notre technologie : Roon, HQPlayer, JRiver, Foobar (avec le plugin VSTconvolver) et tout autre lecteur acceptant les plug-in au format VST ou utilisant Brutefir comme moteur de convolution (Volumio par exemple)

Il est possible d'implémenter les filtres dans Audirvana en utilisant un plugin capable de faire de la convolution en "pure stereo" (par exemple Reveberate Core de LiquidSonics)

 

Nous vous guidons pour installer la correction en fonction de votre lecteur.

 

Il existe des lecteurs qui ne possède qu'un moteur de convolution stéréo : dans ce cas nous pouvons générer une version "simplifiée" de la correction. Cette version est aussi compatible de certaines solutions "hardware" (miniDSP par exemple)